Cette semaine nous avons entendu la triste nouvelle du décès de Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune. Il est venu de « l’âge d’or » pour les programmes spatiaux dans les années quand les États-Unis et l’Union soviétique étaient dans la Course à l’espace. Après la fin de la Guerre Froide, les gouvernements du monde ne dépensent plus la même quantité d’argent sur l’espace puisque la lutte idéologique est terminée. Alors, l’exploration d’espace a terminé? Pas du tout!
Aux États-Unis, NASA a abandonné son but d’atterrissage des astronautes sur La Lune vers 2020 ainsi que la retraite de la navette spatiale en 2011. Pourtant, l’avenir de l’exploration reste forte avec la future fusée SLS (Space Launch System). Cela permettra l’exploration spatiale habitée avec l’objectif ultime de Mars par 2035.
Voyez dessous une animation du lancement futur.
Vidéo crédit à Nasa
En Europe, l’Agence spatiale européenne (ESA) a célébré récemment le 50e succès d’affilée du lanceur Ariane 5. L’Agence continue à soutenir la Station spatiale internationale (ISS) et l’exploration du système solaire avec les sondes spatiaux Mars et Venus Express. L’ESA compte 19 États membres mais continue à augmenter, donc représentant un avenir passionnant pour l’espace.
La Station spatiale internationale
Crédit à ESA/NASA
Finalement, sans oublier, la Chine était le troisième pays qui a lancé des hommes dans l’espace en 2003. Le programme spatial de la Chine avec la nouvelle famille de lanceurs Longue Marche 5 a le but de missions habitées sur la Lune par 2030.
Donc, l’avenir reste passionnant pour les programmes spatiaux du monde !
Référencés
-Info sur le SLS
-Info sur le projet abandonné 'Constellation'
3. http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/01/espace-les-europeens-vont-devoir-choisir_1741015_3234.html
-Info sur l'ESA
-Info sur l'ESA
-Info sur le programme spatial de la Chine

